Faire cohabiter un chien avec un chat n’est pas une entreprise évidente. S’ils n’ont pas grandi ensemble, la rencontre va surement générer des tensions. Chien et chat peuvent cependant vivre en parfaite harmonie s’ils ont été présentés dans de bonnes conditions et s’ils sont bien éduqués. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils.
Présenter son chaton à son chien : quelles problématiques ?
Vous ne devez pas vous attendre à ce que vos animaux s’entendent cordialement dès le premier regard. Ce qu’il faut savoir c’est que pour le chien, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie peut constituer une menace. En vous voyant bien vous occuper du nouveau venu, il est susceptible de se sentir délaissé. Il va donc développer une animosité envers le chaton et va adopter un comportement agressif envers lui. De plus, selon l’ordre naturel des choses, le chat constitue une proie pour le chien. Inversement, le chien constitue une menace pour le chaton. Il est donc possible qu’il ressente une anxiété lors de la rencontre avec le chien. Pour éviter que la situation dégénère, il convient de procéder progressivement. Découvrez plus d’informations à propos du chat sur ce site de référence sur les chats.
Organiser une rencontre progressive
Faire cohabiter un chien avec un chat n’est pas impossible. Cependant, vous devez être patient. Il ne faut pas précipiter la rencontre. Dans un premier temps, vous serez obligé d’isoler le chaton. Ensuite, il convient d’habituer le chien à l’odeur du chat en lui offrant un de ses objets. S’il grogne, c’est qu’il n’est pas encore dans les meilleures dispositions pour accueillir un nouveau membre dans la famille. Par contre, s’il se montre enthousiaste c’est le signe qu’il n’y a aucun risque à passer à l’étape suivante. Cela consiste en une rencontre visuelle. Sans leur permettre de se retrouver dans la même pièce, vous devez faire en sorte qu’ils puissent s’observer de loin. Cette rencontre sera courte et positive. Pour que le chien associe la vision du chaton à un moment de plaisir, offrez-lui des friandises. Continuez ainsi durant quelques jours. Une fois que vous sentez qu’ils sont prêts à réellement se rencontrer, vous aurez enfin la possibilité de les mettre dans une même pièce. Il est conseillé de toujours mettre en place une atmosphère positive. N’hésitez pas à tenir votre chien en laisse si vous avez peur de sa réaction. Il faut aussi laisser la porte ouverte pour que le chaton ait la possibilité d’aller se réfugier en cas d’attaque.
Éduquer le chien
Il n’est pas difficile d’apprendre à un chien les bonnes manières. Mais s’il ne s’est pas encore retrouvé dans cette situation, il est fort probable qu’il ne sache pas encore comment se comporter devant un animal d’une autre espèce. C’est pourquoi il convient de renforcer ses bases éducatives. Il est nécessaire de lui donner un cours de renonciation. Cela vous permettra de mieux le contrôler lorsqu’il souhaite s’emparer de quelque chose dont il n’a pas droit, en l’occurrence, le chaton.
Ces différentes étapes vous permettront de favoriser la rencontre entre les deux animaux.
Ajouter un commentaire