Reconnaissables facilement avec leur torse massif, leurs pattes légèrement écartées et leurs mâchoires puissantes, les bull sont choisis par beaucoup de français. Entre mauvaise réputation et vidéo adorable, quel est le véritable caractère des chiens de type Bull ?
Quel est le comportement d’un Bull ?
Les chiens bull comme d’autres chiens ont besoin d’une excellente éducation. Un mélange de sévérité et de bienveillance est impératif pour pouvoir dresser au mieux ce type de chiens.
Leurs mâchoires puissantes font qu’ils représentent un danger en cas d’attaque. Parce que certains individus ont été impliqués dans des situations dramatiques, la législation a évolué pour les mettre dans des catégories spécifiques. Ce type de chien, comme les Mastiff ou les Rottweiler, entrent donc en catégorie 1 et 2.
Même le plus adorable des chiens ne peut pas échapper à cette classification. C’est justement pour cette raison que les futurs maitres doivent s’interroger avant de prendre un tel animal. Cela suppose des obligations légales. Comme il est plus prudent de ne rien laisser au hasard, en cas de problème, la souscription d’une assurance santé est un vrai plus.
Quel intérêt de souscrire une assurance santé pour un chien Bull ?
Avant de prendre une assurance pour animaux, il est nécessaire que le propriétaire du bull, en plus de son permis de détention (autre condition sine qua none), prenne une assurance de responsabilité civile. Cela le protègera des dommages que le chien pourrait causer à autrui.
Mais même quand un bull est bien dressé et plus doux qu’un agneau, cela ne l’empêche pas d’être un chien comme les autres, avec les maladies que cela suppose : parvovirose, toux du chenil ou encore rage sont trois des maladies les plus communes chez les chiens. Il est possible de les éviter en faisant vacciner son chien. La vaccination permettra au vétérinaire de poser une puce électronique pour identifier le chien.
Un bull doit être tenu en laisse et le maitre doit lui faire porter une muselière. Le caractère impétueux d’un chien, même en train de jouer, peut lui causer des ennuis, comme le fait d’être renversé par une voiture, s’il a échappé à la surveillance de son maitre.
Patte cassée ou pire et voilà, il faut le conduire chez le vétérinaire. Les soins tout comme les vaccins sous-tendent des frais souvent importants. Prétendre à un remboursement ne peut être qu’un plus pour un maitre, d’où la mutuelle.
Trouver une mutuelle santé pour son bull : astuce
Tous les assureurs ne prennent pas en charge les chiens de catégorie 1 et 2. Pour le savoir, utiliser un comparateur en ligne est un excellent moyen de trouver les rares qui osent rembourser les frais vétérinaires des bulls et autres Tosas.
Le budget que l’on peut octroyer à une mutuelle pour animaux peut être un facteur de choix, mais il y en a d’autres qui sont tout autant importants ; comme la prise en charge des actes préventifs (vaccination) et à quel hauteur, le montant de remboursement ou encore s’il y a une franchise annuelle, à l’acte ou s’il s’agit d’un contrat sans franchise.
Ajouter un commentaire